Deux Rivières Tang Soo Do

French

F.A.Q.

I can't find where you are located...

Yes, it isn't easy to find. The address is 162, Grande Rue, in Oullins, France. It is through a porch (above which is a red sign for les Nouveaux Ateliers de la danse), at the back of the alleyway. When you enter the building, you'll find a big danse room. Don't worry, you are at the right place. Take a right, up the stairs behind the white curtain, then go straight, through the doors, the office and another set of doors. We try to leave the doors open.

How is Tang Soo Do better than other martial arts?

Tang Soo Do is not better than other martial arts. All martial arts have points in common and differences. Some of these differences are obvious (Kendo is the practice of japanese sword, Judo is the art to use your opponent's strength to take him down...), others are subtler. In one martial art, the teaching method can also differ from studio to studio. When trying to find a martial art, the real question is not "which one is the best?" but "which one is the best for me?". It is a question nobody but yourself can answer.
At 2RTSD, we have a traditional way of teaching, with ordered classes, a set instructor that leads class and a curriculum defined by the World Tang Soo Do Association. As for Tang Soo Do, it is a striking art from korea. To know more, see here.
Whatever your first impression of a martial art class, we encourage you to go try out a couple other martial arts to be sure to pick the right one!

Do I have to pay up front?

Not at all. As mentioned right above, we actually encourage students to make sure Tang Soo Do is the martial art for them before enrolling. You are therefore welcome to try a couple classes for free to see what we do.

Do you really make contact during class/championships?

No. Whatever we are practicing, strikes are held and contact is forbidden. Sometimes, to avoid accidents, we wear protective equipment, but it stays light since strikes are always held. Instructors at 2RTSD strive to create a safe training environment.
As every physical activity, there are risks of injury. Most students of Tang Soo Do pick up the occasional bruise on their arms or legs, but instructors are always ready to react to serious injuries.

How much does joining 2RTSD cost?

We strive to keep costs low to allow everyone to train without worry. However, running the association has a cost, and we ask for participation from all students. The fee is currently 65€ per quarter. This covers registration with the World Tang Soo Do Association, rent and insurance. You will also need to buy a uniform (Do Bohk in korean). We do however invite you to try a couple classes for free before you decide to join.

What uniform must I buy?

Finding a good uniform is hard, since uniforms are different for each martial art. Judo uniforms, for example, are often too heavy and rigid for Tang Soo Do. Although we call our uniforms Do Bohk, if you go and ask for a do bohk in a shop, you will most likely get a Tae Kwon Do uniform, whose shape is different from ours'. You will actually need a karate kimono, entirely white. You should be able to find one in any sports shop.

Do I have to come to every class? Twice a week is a bit much...

Assisting to every class is not mandatory. If you come only once a week, you will progress slower than if you'd come to every class, but we do not require you to assist to every class. We give class twice a week because this seems to us to be the optimal frequency for efficient training.
We only ask that you let us know if you can't make it as much as possible, especially if it is on a regular basis, so we can plan our classes accordingly.

How old do you have to be to join?

The World Tang Soo Do Association has programs to teach from a very young age. However, teaching children requires time to prepare classes, time our instructors currently do not have. We therefore concentrate our attention on adult classes, starting at 15.

8:30-10:00pm is a bit late for me...

This time slot is sadly the only one we currently have. We need 1:30 to be able to give structured and well-rounded classes. If this time slot really doesn't work for you, we encourage you to look at the other martial arts studios in Oullins.

I don't think Tang Soo Do is right for me: <insert reason here>

It is possible. We strive to create a teaching environment that is tailored to most, and that allows everyone to progress at their own rythm, but it is possible our teaching or the art itself is not compatible with your character. In which case, after talking about it with our instructors to see if nothing can be done, we invite you not to abandon martial arts, but look at other studios in Oullins for something that would be better for you.

Why a bilingual website?

Because the TGTSDA is an international association, and we have many friends practicing Tang Soo DDo abroad and not speaking French. That way, they can follow how the club evolves, and they have all the information required when they decide to drop by!

Deux Rivières Tang Soo Do

English

F.A.Q.

Je n'arrive pas à trouver où vous vous entraînez...

Oui, ce n'est pas facile à trouver. L'adresse est le 162, Grande Rue, à Oullins. C'est sous un porche (sur lequel se trouve un panneau rouge pour les Nouveaux Ateliers de la danse), au fond de la cour. Quand vous entrez dans le bâtiment, vous tombez sur une grande salle de danse. Ne prenez pas peur, c'est bien là. En entrant, prenez tout de suite à droite, l'escalier derrière le rideau blanc, puis en haut, c'est tout droit, passé la porte, les bureaux, et une autre porte. Nous laissons en général les portes ouvertes.

En quoi le Tang Soo Do est-il meilleur que les autres arts martiaux ?

Le Tang Soo Do n'est pas meilleur que les autres arts martiaux. Tous les arts martiaux ont des points communs, et des différences. Certaines des différences sont assez évidentes (le Kendo est la pratique du sabre japonais, le Judo est l'art d'utiliser la force de l'adversaire pour le faire chuter...), d'autres sont plus subtiles. Dans un art martial particulier, la manière d'enseigner peut également différer d'un club à un autre. Lorsque l'on essaye de choisir un art martial, la vraie question n'est pas "quel est le meilleur ?" mais "lequel me correspond le plus ?". C'est une question à laquelle personne d'autre que vous ne peut répondre.
À 2RTSD, nous avons une méthode d'enseigner relativement traditionnelle, avec des classes ordonnées, un instructeur défini qui dirige la classe, et un curriculum défini par la World Tang Soo Do Association. Le Tang Soo Do, quant à lui, est un art de frappe (c'est-à-dire se concentrant en grande partie sur les coups de pieds et de poings) d'origine coréenne. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Quelle que soit votre première impression d'un cours d'art martial, nous vous conseillons d'aller assister à d'autres cours pour être sûrs de votre choix !

Est-ce-que je dois payer dès la première séance ?

Non, pas du tout. Comme indiqué juste au-dessus, nous encourageons les élèves à s'assurer que le Tang Soo Do est l'art martial qui leur correspond avant de s'engager. Vous êtes donc encouragés à venir assister à quelques cours gratuitement pour voir comment ça se passe.

Portez-vous réellement les coups lors des cours/compétitions ?

Non. Quel que soit l'exercice, les coups sont contrôlés et ne doivent pas être réellement portés. À l'occasion, et pour éviter les accidents, nous portons un équipement protecteur, mais il reste léger puisque les coups sont toujours contrôlés. Les instructeurs de 2RTSD veillent en permanence à créer un environnement d'entraînement sécurisé.
Comme toute activité physique, il existe des risques physiques. La plupart des pratiquants de Tang Soo Do ont à un moment ou à un autre reçu des bleus sur les bras ou les jambes, mais les instructeurs sont toujours prêts à réagir en cas de dommages graves.

Quels sont les coûts pour joindre 2RTSD ?

Nous faisons notre maximum pour garder les coûts d'entraînements à un minimum, pour permettre à tout un chacun de s'entraîner sans se soucier des coûts. En revanche, faire tourner l'association a un coût, et nous demandons donc une participation à tous les étudiants. La participation est actuellement de 65€ par trimestre. Cela couvre les coûts d'inscription à la World Tang Soo Do Association, la location de la salle, et l'assurance. Il faut également se procurer un uniforme (Do Bohk en coréen). Nous vous invitons cependant à essayer quelques cours avant de décider de nous rejoindre.

Quel uniforme dois-je acheter ?

Trouver un bon uniforme est délicat, parce-que les uniformes sont différents entre chaque art martial. Les uniformes de Judo, par exemple, sont souvent trop lourds et rigides pour les besoins du Tang Soo Do. Bien que nous appelions nos uniformes des Do Bohk, si vous demandez un do bohk dans un magasin spécialisé, vous risquez de vous retrouver avec un uniforme de Tae Kwon Do, dont la forme est différente de celle que nous utilisons. Ce dont vous aurez besoin est un kimono de karate, intégralement blanc. Vous devriez pouvoir en trouver dans tous les magasins de sports.

Dois-je assister à tous les cours ? Deux fois par semaine, c'est un peu beaucoup...

Il n'est nullement obligatoire d'assister à tous les cours. Si vous assistez uniquement une fois par semaine, vous progresserez probablement plus lentement que si vous assistiez à tous les cours, mais nous n'avons aucun souci avec cela. Nous proposons deux cours par semaine car cela nous semble être la fréquence idéale pour un entraînement efficace.
Nous demandons juste que vous nous préveniez, dans la mesure du possible, si vous ne pouvez assister à un cours, surtout si cela est régulier, afin que nous puissions prendre cela en compte dans la préparation de nos cours.

À partir de quel âge puis-je pratiquer le Tang Soo Do ?

La World Tang Soo Do Association créé des programmes pour enseigner aux plus jeunes. Cependant, cela demande du temps pour préparer des classes spécifiques, que nos instructeurs à 2RTSD n'ont pas. Nous préférons donc concentrer notre attention sur les cours adultes, à partir de 15 ans.

20h30-22h00, c'est un peu tard pour moi...

Cet horaire est malheureusement le seul que nous ayions pour le moment. Nous avons besoin d'1h30 pour pouvoir assurer des cours structurés et complets. Si cet horaire ne fonctionne vraiment pas pour vous, nous vous conseillons de rejoindre un des autres clubs d'arts martiaux d'Oullins.

Je ne pense pas que le Tang Soo Do soit fait pour moi : <insérez une raison ici>

C'est possible. Nous nous efforçons de créer un environnement de cours qui soit adapté à tous, et de faire en sorte que tout un chacun puisse progresser à son rythme, mais il est possible que notre manière d'enseigner, ou l'art lui-même, ne soit pas compatible avec votre personalité. Auquel cas, après en avoir parlé avec nos instructeurs pour tenter de trouver une solution, nous vous invitons à ne pas abandonner les arts martiaux mais à voir si vous pouvez en trouver un autre à Oullins qui vous plairait plus.

Pourquoi un site bilingue ?

Parce-que la TGTSDA est internationale, et que nous avons de nombreux amis pratiquant le Tang Soo Do dans d'autres pays et ne parlant pas français. Comme çia, ils peuvent suivre également l'évolution du club, et avoir toutes les informations requises s'ils décident de visiter !