Deux Rivières Tang Soo Do

English

F.A.Q.

Je n'arrive pas à trouver où vous vous entraînez...

Oui, ce n'est pas facile à trouver. L'adresse est le 162, Grande Rue, à Oullins. C'est sous un porche (sur lequel se trouve un panneau rouge pour les Nouveaux Ateliers de la danse), au fond de la cour. Quand vous entrez dans le bâtiment, vous tombez sur une grande salle de danse. Ne prenez pas peur, c'est bien là. En entrant, prenez tout de suite à droite, l'escalier derrière le rideau blanc, puis en haut, c'est tout droit, passé la porte, les bureaux, et une autre porte. Nous laissons en général les portes ouvertes.

En quoi le Tang Soo Do est-il meilleur que les autres arts martiaux ?

Le Tang Soo Do n'est pas meilleur que les autres arts martiaux. Tous les arts martiaux ont des points communs, et des différences. Certaines des différences sont assez évidentes (le Kendo est la pratique du sabre japonais, le Judo est l'art d'utiliser la force de l'adversaire pour le faire chuter...), d'autres sont plus subtiles. Dans un art martial particulier, la manière d'enseigner peut également différer d'un club à un autre. Lorsque l'on essaye de choisir un art martial, la vraie question n'est pas "quel est le meilleur ?" mais "lequel me correspond le plus ?". C'est une question à laquelle personne d'autre que vous ne peut répondre.
À 2RTSD, nous avons une méthode d'enseigner relativement traditionnelle, avec des classes ordonnées, un instructeur défini qui dirige la classe, et un curriculum défini par la World Tang Soo Do Association. Le Tang Soo Do, quant à lui, est un art de frappe (c'est-à-dire se concentrant en grande partie sur les coups de pieds et de poings) d'origine coréenne. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Quelle que soit votre première impression d'un cours d'art martial, nous vous conseillons d'aller assister à d'autres cours pour être sûrs de votre choix !

Est-ce-que je dois payer dès la première séance ?

Non, pas du tout. Comme indiqué juste au-dessus, nous encourageons les élèves à s'assurer que le Tang Soo Do est l'art martial qui leur correspond avant de s'engager. Vous êtes donc encouragés à venir assister à quelques cours gratuitement pour voir comment ça se passe.

Portez-vous réellement les coups lors des cours/compétitions ?

Non. Quel que soit l'exercice, les coups sont contrôlés et ne doivent pas être réellement portés. À l'occasion, et pour éviter les accidents, nous portons un équipement protecteur, mais il reste léger puisque les coups sont toujours contrôlés. Les instructeurs de 2RTSD veillent en permanence à créer un environnement d'entraînement sécurisé.
Comme toute activité physique, il existe des risques physiques. La plupart des pratiquants de Tang Soo Do ont à un moment ou à un autre reçu des bleus sur les bras ou les jambes, mais les instructeurs sont toujours prêts à réagir en cas de dommages graves.

Quels sont les coûts pour joindre 2RTSD ?

Nous faisons notre maximum pour garder les coûts d'entraînements à un minimum, pour permettre à tout un chacun de s'entraîner sans se soucier des coûts. En revanche, faire tourner l'association a un coût, et nous demandons donc une participation à tous les étudiants. La participation est actuellement de 65€ par trimestre. Cela couvre les coûts d'inscription à la World Tang Soo Do Association, la location de la salle, et l'assurance. Il faut également se procurer un uniforme (Do Bohk en coréen). Nous vous invitons cependant à essayer quelques cours avant de décider de nous rejoindre.

Quel uniforme dois-je acheter ?

Trouver un bon uniforme est délicat, parce-que les uniformes sont différents entre chaque art martial. Les uniformes de Judo, par exemple, sont souvent trop lourds et rigides pour les besoins du Tang Soo Do. Bien que nous appelions nos uniformes des Do Bohk, si vous demandez un do bohk dans un magasin spécialisé, vous risquez de vous retrouver avec un uniforme de Tae Kwon Do, dont la forme est différente de celle que nous utilisons. Ce dont vous aurez besoin est un kimono de karate, intégralement blanc. Vous devriez pouvoir en trouver dans tous les magasins de sports.

Dois-je assister à tous les cours ? Deux fois par semaine, c'est un peu beaucoup...

Il n'est nullement obligatoire d'assister à tous les cours. Si vous assistez uniquement une fois par semaine, vous progresserez probablement plus lentement que si vous assistiez à tous les cours, mais nous n'avons aucun souci avec cela. Nous proposons deux cours par semaine car cela nous semble être la fréquence idéale pour un entraînement efficace.
Nous demandons juste que vous nous préveniez, dans la mesure du possible, si vous ne pouvez assister à un cours, surtout si cela est régulier, afin que nous puissions prendre cela en compte dans la préparation de nos cours.

À partir de quel âge puis-je pratiquer le Tang Soo Do ?

La World Tang Soo Do Association créé des programmes pour enseigner aux plus jeunes. Cependant, cela demande du temps pour préparer des classes spécifiques, que nos instructeurs à 2RTSD n'ont pas. Nous préférons donc concentrer notre attention sur les cours adultes, à partir de 15 ans.

20h30-22h00, c'est un peu tard pour moi...

Cet horaire est malheureusement le seul que nous ayions pour le moment. Nous avons besoin d'1h30 pour pouvoir assurer des cours structurés et complets. Si cet horaire ne fonctionne vraiment pas pour vous, nous vous conseillons de rejoindre un des autres clubs d'arts martiaux d'Oullins.

Je ne pense pas que le Tang Soo Do soit fait pour moi : <insérez une raison ici>

C'est possible. Nous nous efforçons de créer un environnement de cours qui soit adapté à tous, et de faire en sorte que tout un chacun puisse progresser à son rythme, mais il est possible que notre manière d'enseigner, ou l'art lui-même, ne soit pas compatible avec votre personalité. Auquel cas, après en avoir parlé avec nos instructeurs pour tenter de trouver une solution, nous vous invitons à ne pas abandonner les arts martiaux mais à voir si vous pouvez en trouver un autre à Oullins qui vous plairait plus.

Pourquoi un site bilingue ?

Parce-que la TGTSDA est internationale, et que nous avons de nombreux amis pratiquant le Tang Soo Do dans d'autres pays et ne parlant pas français. Comme çia, ils peuvent suivre également l'évolution du club, et avoir toutes les informations requises s'ils décident de visiter !