Deux Rivières Tang Soo Do

English

Qu'est-ce-que le Tang Soo Do ?

Le Tang Soo Do est un art martial traditionnel coréen dont on peut trouver les premières traces il y a plus de 2000 ans. Littéralement, "Tang" représente la dynastie chinoise "T'ang", et rappelle la passé partagé entre la Chine et la Corée (entre 617 et 907 de notre ère). "Soo" signifie "main" mais implique "poing, coup", et "Do" est le chemin, la voie. "Tang Soo Do" est donc "l'art martial Coréen influencé par l'art martial de la dynastie T'ang".

Dans les faits, le Tang Soo Do est un art martial de frappe, utilisant principalement des coups (pieds, poings, coudes, genoux...). De nombreux autres aspects des arts martiaux sont également utilisés, tels que des méthodes pour faire chuter l'adversaire, des manipulations d'articulations (clés de bras, etc.), l'utilisation d'armes diverses (bâton, dague, épée, canne...). Comme dans la plupart des arts martiaux, une attention particulière est également apportée au déplacement, à la génération de force optimale, à l'utilisation de l'énergie de l'adversaire...

Le Tang Soo Do n'est cependant pas seulement un sport ou une méthode de self-défense. C'est également un entraînement harmonieux du corps et de l'esprit, Un moyen d'atteindre un état d'esprit de totale tranquilité. Le but ultime d'un pratiquant de Tang Soo Do n'est pas uniquement de pouvoir effectuer des techniques parfaites, mais également de développer et de perfectionner son être tout entier.

Le curriculum

Le Tang Soo Do comporte un ensemble de techniques de frappe traditionnelles, qui peuvent être retrouvée dans de nombreux arts martiaux : coups de poings, coups de pieds, techniques sautées... Ces techniques sont pratiquées par exemple dans l'air ou sur des cibles en mousse tenues par un partenaire.

Elles sont également pratiquées dans des suites de mouvements prédéterminés, appelées Hyung (équivalent coréen des katas japonais). Less hyungs permettent de combiner harmonie et technique en apprenant à son corps à se mouvoir de manière efficace.

Des ensembles de techniques prédéfinies sont également pratiquées par deux, où l'un des partenaires va attaquer l'autre d'une manière prédéterminée et l'autre va se défendre selon une des techniques enseignées. Cela permet de travailler la précision, la distance et le timing sur un adversaire réel.

Des combats plus "compétitifs" sont également présents (Ja Yu Dae Ryun, équivalent coréen des randoris japonais), où l'on peut pratiquer ses techniques de manière plus libre, tant que l'on ne touche pas son partenaire.

Les armes font également parties du curriculum. Le baton ( bong en coréen, bo en japonais) est utilisé en général après 1 à 2 ans d'apprentissage, puis viennent la dague, l'épée et enfin la canne à très haut niveau.

2RTSD

Les instructeurs de 2RTSD sortent également parfois du curriculum traditionnel de la TGTSDA pour enseigner des choses qui leur tiennent à coeur ou qui les intéressent. Cela inclut en particulier le maniement du couteau, des armes flexibles, et des points de self-défense plus rarement abordés dans les arts martiaux, tels que les conséquences du self-défense, ou les manières d'éviter les situations de self-défense entièrement.